ADSEA 17
5 place Françoise Dorléac
17300 ROCHEFORT
Mail Direction Générale : direction-generale@adsea17lp.fr
Tél : 05.46.88.89.89
Internet : www.adsea17lp.fr
"L'Association doit être un lieu d'échange où seront affirmées et développées les idées humanistes confortant en chacun le respect de la personne humaine dans son intégrité physique et morale, dans la tolérance, la laïcité et le respect des lois françaises".
Elle inscrit la priorité à l'éducatif et non au répressif dans un respect de la place des familles se plaçant dans le registre de la protection mais aussi d'une forme de "coéducation" à tout le moins de soutien fort à la parentalité.
Elle considère que toute personne accompagnée a des potentiels et des forces sur lesquelles les professionnels doivent fonder leurs actions pour favoriser le développement de chacune d'entre elles.
Onglet : Direction Générale/
pôle ressources humaines/
offres d'emploi.
L'autorisation d'existance à été d'élivrée le 4 octobre 2017
L'établissement Hébergement Educatif pour Adolescents bénéficie d'une habilitation aide sociale départementale :
La capacité d'accueil est de 44, filles et garçons, âgés de 14 à 20 ans dont :
HEBERGEMENT EDUCATIF POUR ADOLESCENTS - SAINTES
1 cours Lemercier
17100 SAINTES
Tél : 05.46.95.69.70
Fax : 05.46.90.87.35
Mail : hea@adsea17lp.fr
Les Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS) sont des établissements destinés à accueillir des mineurs et des jeunes majeurs qui connaissent des difficultés sociales et familiales.
Elles leur apportent, en lien avec leur famille, un soutien et un cadre matériel, éducatif et psychologique, favorables à l'épanouissement de leur personnalité et à leur insertion professionnelle.
Elles pourvoient à l'ensemble des besoins des jeunes confiés et veillent à leur orientation en collaboration avec leur famille, leur représentant légal, les services de l'Aide Sociale à l'Enfance, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et les Juges pour enfants.
L'accent est mis sur trois objectifs fondamentaux, complétant les missions premières des MECS, d'accueillir, de protéger, d'éduquer et d'accompagner.
Autonomie
Travailler l'autonomie c'est orienter l'action des professionnels en vue d'aider le jeune à continuer de grandir, c'est-à-dire de s'autonomiser.
Socialisation
Parallèlement à ce travail d'autonomie et de manière complémentaire, le jeune est accompagné dans une dynamique de socialisation ; un travail est mené sur la place du jeune et sur celle de l'autre dans son environnement.
Prévention santé
L'établissement est soucieux dans un travail partenarial, de travailler la prévention notamment par rapport à la santé.
A son arrivée dans l'établissement, chaque usager bénéficie d'un bilan médical général établi par l'infirmière de l'établissement ; ce bilan peut éventuellement donner lieu à des investigations approfondies (dentaire, ophtalmologique...) si celà s'avère nécessaire.
Travail avec les familles
L'établissement s'engage à porter un regard positif sur les familles et à renvoyer ce regard aux jeunes. Les équipes s'inscrivent dans une démarche active à l'égard des familles en allant à leur rencontre.
Aujourd'hui, l'établissement Hébergement Educatif pour Adolescents, c'est :
32 professionnels assurent l'accueil et l'accompagnement des jeunes :
Le taux d'encadrement est satisfaisant puisque par foyer, interviennent 6 ETP éducatifs plus une maîtresse de maison et 2 ETP surveillants de nuit avec 1 ETP supplémentaire pour les remplacements de congés.
Un éducateur est en soutien (à l'extérieur des foyers) dans la prise en charge des jeunes en journées.
A l'APMN, 4 éducateurs assurent le suivi des 24 jeunes.